Du lundi au samedi de 7h30 à 19h30

Tel : 06 80 88 11 95
Demandez votre devis gratuit

Le DPE permet d’évaluer la performance énergétique d’un bien immobilier


Le DPE permet d’évaluer la double performance énergétique et climatique d’un bien

Lorsqu’un bien immobilier est mis en vente ou en location, le propriétaire doit obligatoirement fournir le diagnostic de performance énergétique (DPE), diagnostic qui devra être annexé à l’acte de vente ou au bail. S’il dispose déjà d’un DPE et si celui-ci a été réalisé avant le 1er juillet 2021, il s’agit de l’ancien DPE.

 

En effet, depuis le 1er juillet 2021, le DPE n’est plus réalisé de la même façon et en plus, il n’a pas le même statut que l’ancien puisqu’il est opposable et donc, fiable. Bien entendu, le cabinet DIAG EXPIM, certifié par I. CERT, est compétent pour mettre en œuvre ce DPE, dont la date de validité est toujours de dix ans.

 

 

Quels sont les principaux objectifs du DPE en vigueur depuis le 1er juillet 2021 ?

Les principaux objectifs du DPE opposable, destiné aux logements, sont :

 

 

 

 

Pour rappel, sont exclus de l’obligation d’établir un DPE : les lieux de culte, les monuments historiques, les constructions provisoires (durée < 2 ans), les bâtiments indépendants avec une surface de plancher < 50 m2 et les locaux non chauffés.

 

Quelles informations doit contenir le DPE depuis le 1er juillet 2021 ?

Valable dix ans comme l’ancien DPE, le DPE entré en vigueur depuis le 1er juillet 2021 doit contenir les informations suivantes :

 

 

 

 

 

 

Pour que les propriétaires soient incités à effectuer de travaux visant à améliorer l’isolation de leur logement, à diminuer le coût annuel des dépenses énergétiques et à rendre leur bien plus écologique, le gouvernement propose chaque année une série d’incitations fiscales et d’aides au financement (éco-PTZ, MaPrimeRénov, certificats d’économie d’énergie, etc.).