Diagnostic immobilier Vence
Tel : 06 80 88 11 95
Espace Client

Diagnostics vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Le diagnostic électricité est obligatoire lorsque l’installation électrique date de plus de 15 ans

Les biens concernés sont les immeubles, maisons, et partie des locaux mixtes à usage d’habitation   dont l'installation d'électricité a plus de 15 ans. Le diagnostic électricité doit être réalisé sur l'ensemble de l'installation électrique du logement et des dépendances.

Pour les biens à louer, l'obligation commence en juillet 2017 pour tout appartement en immeuble dont le permis de construire date d'avant 1975, puis s'étend à tous les types de logement dès janvier 2018.

Le rapport doit être réalisé par un professionnel certifié par un organisme accrédité par le Comité français d’accréditation (Cofrac). Les professionnels du Cabinet DIAG EXPIM disposent des compétences et des certifications nécessaires à la réalisation de l’état de l’installation électrique de votre logement.

Le diagnostic électricité permet d'identifier, par contrôles visuels, essais et mesures, les anomalies susceptibles de compromettre la sécurité des personnes.

Le diagnostic électricité concerne l’ensemble des circuits basse tension du logement. Sont exclus du diagnostic les circuits de téléphonie, de télévision, de réseau informatique, de vidéophonie et d’alarme.

La vérification porte une série de points de contrôle comme l’existence d’un appareil général de coupure et de protection, l’existence d’au moins un dispositif différentiel à l’origine de l’installation, le respect des règles liées aux locaux contenant une baignoire ou une douche, l’existence de matériels vétustes ou inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension …

En aucun cas il ne s’agit d’un contrôle de conformité de l’installation vis-à-vis d’une quelconque règlementation.

Il est important de s’assurer que tous les locaux et leurs dépendances soient accessibles le jour du contrôle et que l’installation soit  bien alimentée en électricité.

Il est également vivement conseillé d’être présent le jour du diagnostic, et de signaler impérativement s’il y a  impossibilité de mettre l’installation hors tension. En effet, certains tests lors du diagnostic électricité nécessitent la mise hors tension de l’installation.

L'état des installations électriques du logement a une durée de validité de 3 ans pour la vente, 6 ans pour une location.

Le vendeur doit annexer l'état de l'installation intérieure d'électricité au dossier de diagnostic technique immobilier et l'annexer à la promesse de vente ou, à défaut, à l'acte de vente.